samedi 13 septembre 2014

La musique et le sexe, faire la fête sans complexes


Aujourd’hui.  Aujourd’hui est sans doute ce qu’on pourrait appeler un grand jour. Comme tous les jours, tous les jours ou on se réveille en respirant et en vivant littéralement chaques secondes comme les premières et les dernières.

Aujourd’hui je vous ai fait une sélection de 5 (oui 5, faut juste que je retrouve la 5eme en attendant d’avoir fini mon article), chansons acides, décalées, névrotiques, vulgaires, et/ou un peu ringardes. On va dire que c’est mon scopitone a moi.

GiEdrE-Ode à la contraception
R-Wan-À pic
Colette Renard-Les nuits d'une demoiselle
Georges de Giafferi-Sado Maso
Mustang-Le sens des affaires




Aujourd’hui je viens vous parler de deux collectifs. Le premier c’est Newtrack, un collectif de DJ’s electros avec des choix de mixs variés. Chaque Dj à sa personnalité musicale propre, et il n’est pas difficile de reconnaître l’éclectisme qui règne d’un mix à un autre.

Ils officient depuis mars 2013 au Point Éphémère et ils ont, au cours de ces près de deux ans de prestations, organisées diverses soirées là bas mais aussi au Glazart

Parmi leurs soirées, le premier concept est de faire un apéro par mois, au point éphémère donc,  avec une formule apéro au prix avantageux (nourriture + un demi de blonde.) 

Pour poursuivre sur leur lancée festive, ils ont aussi organisé des Midweek Afterwork, la PlageBpM (Glazart, cet été) et bientôt au Ground  Contrôl, le DockBpM.

En plus d’un concept de soirées gratuites ou à un prix très réduit (gratuit avant 23h, 5 ou 10 euros après), qui durent toute la nuit, ils ont l’avantage de travailler dans des lieux culturellement ouverts, ou la fête se mêle a la culture et a la créativité artistique.

Ils ont, par exemple, fait le choix de prendre un ou plusieurs photographes et un caméraman pour permettre a leurs soirées ApéroBpM et autres d’avoir des traces pour passer a la postérité, et que beaucoup de ces moments de partages et de fête puissent avoir une portée autre qu’une simple soirée alcoolisée.

L’ambiance est familiale et bon enfant, le décor est changé à chaque soirées mensuelles ou hebdomadaires,  et le collectif fait preuve d’entraide et d’originalité en invitant la marque de vêtements Mont-Orgueil et des intervenants différents a chaque fois pour animer la soirée par des bonus comme de la barbe à papa.

Pour ceux qui aiment faire la fête sans prise de tête, le closing est le 7 octobre, et la nouvelle saison reprendra en mars 2015. Toujours au Point Éphémère.



Le deuxième collectif que j'ai choisi de vous présenter pour cette première présentation des soirées parisiennes a thèmes électros/dansantes avec une bonne ambiance qui n'est ni teintée d'alcoolisme ni de drogues trop omniprésentes, c'est Noctamprod et leurs superbes événements dont la soirée d'ouverture était hier soir à La Java, petite mais agréable salle en sous sol, en plein Belleville, quartier dont l'éclectisme n'est plus à présenter.

Pourquoi j'ai été conquise? Parce que personne n'est agressif, toutes les personnes qui arrivent (assez lentement je dois dire), ou presque dansent quasiment immédiatement sans animosité et sans que personne ne vienne te déranger s'il te prend une soudaine envie de squatter un espace à toi toute seule en agitant avec frénésie ton postérieur.


Donc, pas de drague lourde, de la bonne musique, une ambiance toujours bon enfant, et des lieux qui se prêtent à la polyvalence. Ici, comme la scène est composée de paliers, il y a possibilité d'installer des dj's ou groupes et de se faire se produire des artistes de danse devant sans difficulté de place, sans avoir a mettre des barrières ridicules. Le public est respectueux des intervenants et tout le monde est respectueux les uns des autres. 


Et on peux quand même remuer follement son corps sans avoir a se préoccuper du regard des autres, de leur jugement, et sans avoir peur d'une quelconque agressivité. En dehors de ce discours très prononcé sur le respect et la bonne ambiance, il faut aussi leur reconnaître une très bonne organisation, une belle line-up et une envie de créativité qui est cohérente avec l'esprit de la musique et du public. 


De plus, on a la possibilité de posséder une très jolie carte qui nous catégorise comme habitué, permet d'avoir accès toute la nuit à des tarifs préférentiels (8 euros au lieu de 10, même après minuit.) Et puis des bonus et des goodies tout au long de l'année sont accordés au possesseurs de cette carte, comme des jeux concours. Et elle est gratuite. Pour les incriptions à faire tranquillement de chez soi sur son ordi ou son smartphone c'est par ici.


La deuxième soirée de la saison, se présente comme étant la nuit d'ouverture, avec encore plus d'intervenants, entre les dj's et les danseuses, et d'autres surprises. C'est la première nuit électro-swing, elle aura lieu le 20 septembre à La Bellevilloise.


See you there! 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire